Ossa a écrit :J-M, au faite je n'aime pas les blended parce que pour moi c'est le symbole de grandes compagnies de Whisky qui inonde les boite des nuit et autres...qui vulgarise cette alcool noble. Je suis autant révolter de ça que des américains qui font du vin en canette ou les champagnes qui les font en petite bouteille de 33cl pour boire à la paille dans les soirées. Maintenant un Chivas 18 est loin d'être immonde. Quand je parle de Blended c'est des Johnnie Walker et autres.
C'est vrai que le blend (je ne connais pas celui des boites de nuit, car à l'époque où je fréquentais ce genre d'endroits, on buvait encore beaucoup de bière) appartient à des grands groupes. Et le plus grand groupe est Diageo, qui possède J&B et Johnnie Walker. Mais qui possède également près du tiers de toutes les distilleries en activité. Pour n'en citer que quelques-unes: Lagavulin, Clynelish, Caol Ila et bien d'autres.
Les petites distilleries familiales ou "traditionnelle" ont disparu depuis belle lurette, et seuls quelques irréductibles (souvent nouveaux dans le métier) comme Bladnoch (réouverte par un Irlandais...) ou Tullibardine et autres Bruichladdich font exception.
Mais je ne pense pas que le fait d'appartenir à de grands groupes ait une influence sur le soin apporté au produit.
Maintenant si tu avais parlé de la foultitude de blends de bas étage qu'on trouve souvent en grande surface, genre Glen Peel et autres Sir Edwards, Sir Pitterson, et toutes les autres bouteilles généreusement affublées de beaux Highlanders en uniforme, jouant de la cornemuse, je te rejoins. Mais il faut faire la part des choses.
L'exemple de Johnie Walker est très intéressant, parce qu'il y le Red Label (extrêmement populaire, bon marché, jeune, etc... ) qui est vendu en grandes quantités de par le monde, mais à côté de ça il y a le Black Label (voir mon intervention précédente), et le Blue Label sans oublier au passage le Gold. Et puis le Green...
Je n'essaye pas de te dire que j'apprécie les blends (j'en ai 3 bouteilles depuis près de 10 ans...!), mais je pense qu'il faut éviter d'être trop catégorique. N'oublions pas que le single malt ne fait qu'entre 5 et 10% du marché.
Et le whisky est une industrie en Ecosse, j'oserais presque dire au même titre que la métallurgie dans d'autres pays.
A ce titre, je ne trouve pas qu'on puisse dire de Glenfiddich qu'ils sont plus dégueux que d'autres. Glenfiddich reste avec Springbank et Glenfarclas (et peut-être encore l'une ou l'autre) les seules distilleries n'appartenant pas à un grand groupe. Jusqu'il y a peu, il y avait aussi Glenmorangie. Mais maintenant ils appartiennent à LVMH. Ce que cela va changer... Je ne sais pas.
Ce qui est important, c'est la qualité de ce qui est dans nos verres au fond. Strathisla appartient bien au numéro 2 mondial: Pernod Ricard, et forme la base du Chivas Regal....