Et le verre ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

ThS
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Et le verre ?

Message non lu par ThS »

Shalill a écrit :
ThS a écrit : -verre grand cru Serge Dubs: destiné à sublimer les vins (je vous le recommande vivement si vous aimez le vin, c'est juste le meilleur verre au monde et Riedel et ses 36000verres peut aller faire son show room ailleurs...), ce verre est remarquable pour les spiritueux âgés et complexes. Le toucher de bouche est extraordinaire. Un verre devenu très difficile à trouver depuis que la cristallerie qui le produisait a été mise en veille.
-
Je dois avouer que la description de ce verre est très emballante, j'ai missionné une personne de confiance (ma mère !) pour voir si elle pouvait en trouver à Strasbourg (visiblement une boutique en avait en mai 2015 encore, à voir).
Si tu en trouves, tu as de la chance. Il faut cependant vérifier la finesse de la paroi et du buvant: il y a eu une partie de leur dernière production qui était de mauvaise qualité (quand ça a commencé à aller mal pour la cristallerie, le coeur ne devait plus y être...). Sinon, c'est le must!
dede a écrit :J'essayerais à l'occasion (le Snifter). Ceci-dit, le gros avantage du Cool, c'est sa capacité à être efficace avec de très faibles doses. Avec moins d'un cl dans le verre, on peut sans souci disséquer le nez. C'est d'ailleurs un verre très analytique. Quand je ne cherche pas à analyser précisément un whisky, je lui préfère souvent les Bugatti, le nez y est plus fondu, ce qui est gênant quand on cherche précisément à mettre le doigt sur tel ou tel parfum, mais agréable en mode décontracté.

Par contre, pour partager un sample de 6 cl entre 7 personnes, je n'ai pas trouvé mieux que les Cool.
Un centilitre suffit dans le Snifter malgré sa contenance supérieure. Je n'ai jamais essayé avec moins.
Image
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Shalill »

ThS a écrit :[
Si tu en trouves, tu as de la chance. Il faut cependant vérifier la finesse de la paroi et du buvant: il y a eu une partie de leur dernière production qui était de mauvaise qualité (quand ça a commencé à aller mal pour la cristallerie, le coeur ne devait plus y être...). Sinon, c'est le must!
Et bien justement, j'ai eu des nouvelles cet après midi, il est encore disponible.
Je serai à Strasbourg en novembre, j'irai voir ça de plus près du coup !
Testarossa
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Testarossa »

je me rend bientôt sur Strasbourg... y a t-il de bonnes boutiques pour trouver les c&s cool ou les snifter ?!
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Shalill »

Testarossa a écrit :je me rend bientôt sur Strasbourg... y a t-il de bonnes boutiques pour trouver les c&s cool ou les snifter ?!
Heu aucune idée, les cs cool peut être voir chez les cavistes (je m'étais fais offrir les miens alors jamais fais gaffe) et les snifter je ne sais pas du tout.
Testarossa
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

ok je vais essayer de trouver car sur internet c'est du simple au triple !
chinasky
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par chinasky »

Shalill a écrit :
Testarossa a écrit :je me rend bientôt sur Strasbourg... y a t-il de bonnes boutiques pour trouver les c&s cool ou les snifter ?!
Heu aucune idée, les cs cool peut être voir chez les cavistes (je m'étais fais offrir les miens alors jamais fais gaffe) et les snifter je ne sais pas du tout.
Un membre du forum qui s'occupe du site http://www.purespirit.fr en a récupéré des cartons. Les CS Cool sont encore en stock sur le site.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Testarossa a écrit :ok je vais essayer de trouver car sur internet c'est du simple au triple !
Le moins cher est probablement ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

Il ne poste plus ici depuis un petit moment mais son travail mérite un coup d’œil
http://whisky.over-blog.com/2015/11/les ... rents.html
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Merci pour le lien. C'est du très très beau travail.
Cela ressemble beaucoup à la séance de comparatif de verres que certains ici ont réalisée il y a quelques années aux caves de Bécon qui était tenue à l'époque par notre ami Régis.
Testarossa
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Trouver deux snifters dans un magasin de destockage pour 5€ !
Gohatto
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gohatto »

Si quelqu'un a un C&S Cool et/ou un C&S Ambient à vendre ; je suis preneur.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Gohatto a écrit :Si quelqu'un a un C&S Cool et/ou un C&S Ambient à vendre ; je suis preneur.
J'ai fait un rapide comparatif (F2F) entre les 2 et pour moi le Cool reste la référence absolue ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Que reproche ton au glencairn du coup?
Moi il me brule souvent le nez avec l'alcool mais comme j'ai de sérieux soucis d allergie je ne suis pas objectif
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit :Que reproche ton au glencairn du coup?
Moi il me brule souvent le nez avec l'alcool
Je dirais que tu te réponds un peu à toi-même. ;-)

Après, il y a eu, sur ce forum et ailleurs, plusieurs comparatifs de verres. Tout comme les commentaires de dégustation, le mieux est de s'y référer, mais de toute façon, rien ne pourra remplacer l'expérimentation personnelle.

Je me suis livré moi-même plusieurs fois à des exercices comparatifs de verres, et il ressort que, pour moi, le C&S Cool est le meilleur.
Comme beaucoup, il me semble que j'ai du commencé par un Glencairn, jusqu'à ce qu'un ancien membre m'offre un verre W&M à chapeau (clone du fameux verre Ardbeg), et j'ai instantanément vu que sur tous mes whiskys, ma perception était meilleure et plus détaillée qu'avec le Glencairn, et que je prenais plus de plaisir avec les whiskys que j'aimais.
Et ce verre W&M m'a tenu lieu de référence jusqu'à ce qu'on se fasse, lors d'une de nos mémorables soirées aux Caves de Bécon, un comparatif très large de verres, ou de façon unanime, le C&S Cool est sorti grand vainqueur très haut la main. Et c'est depuis mon verre de référence.
Mais ça ne veut en aucun cas dire que ce verre soit la référence pour tout le monde. Et donc pour toi.
Après, on peut toujours essayer de trouver des arguments objectifs pour expliquer son choix, mais on départ, c'est très subjectif.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Entre le Glencairn et le C&S Cool, j'ai utilisé les Bugatti que l'on pouvait se procurer pour pas trop cher chez TWE. J'aimais bien aussi.
Sur le Glencairn, l'ourlet du bord est un peu épais, un peu grossier. Ca rend le contact avec les lèvres moins agréable. Mais ça ne rend pas le whisky moins bon pour autant.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »