Nouvelle "cave"

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Nouvelle "cave"

Message non lu par Brieuc »

Mais si je devais vraiment répondre à la question initiale ...

- Un Teeling Revival, je sais plus quelle édition exactement est meilleure que laquelle mais toutes sont de très bon niveau qualitatif et c'est un très bon compromis pour gouter du bon Irish bien fruité sans avoir a sortir le prix des 1988-1992.
- Ledaig 10 (si la qualité est restée pareille depuis 2014, ce dont je n'ai aucune idée) OU BenRiach 17 Septendecim : deux exemples d'excellent rapport q/p de ce que peut apporter la tourbe non-Islay. Gras, terreux, salin, forestier, fermier. Les deux sont super intéressants.
- Lagavulin 16 OU Caol Ila 12 pour un tourbé d'Islay ; le premier si on est plus automne-hiver, le second si on est plus printemps-été. Ma préférence va au Caol mais je sais que je suis minoritaire ;-)
- Glendronach 21 Parliament : ça reste un bon rapport Q-P pour du gros sherry bien fait bien chocolaté bien intégré.
- Un Glen Keith de 1991-1992 ou 1995 IB bien coté effectivement je pense que ça peut être pas mal du tout niveau rapport q-p pour avoir un truc léger, féminin, parfumé.

Et sans doute d'autres trucs mais bref.

En tout cas la sélection de ton caviste ne me parait pas la meilleure possible. L'Arran et l'Edradour ça fait plus "j'arrive pas à les vendre et je serais bien content de les refiler à un débutant" :mrgreen: Je suis mauvaise langue j'avoue
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Brieuc a écrit : 29 févr. 2020, 11:12 Vraiment oui, comme à chaque fois que ce sujet est abordé (c'est à dire assez souvent :D) c'est toujours la même conclusion : faites gaffe à ne pas vous retrouver avec 5 bouteilles moyennes sur les bras que vous n'êtes pas sûrs d'aimer et que vous n'arriverez jamais à terminer.

Franchement je pense que beaucoup de gens ici se sont dit avec du recul "j'aurais du moins acheter et plus gouter", du moins au début. Il faut absolument mettre l'accent sur les samples, les bars, etc ... pour au moins se faire des premiers avis et savoir dans quoi est-ce qu'on peut intelligemment investir 500€. Parce que sérieusement, découvrir le whisky avec des brassées de bouteilles de 70cl, pour moi ça n'a aucun sens. Je dis bien, pour moi ;-) Enfin je sais pas mais tu prends pas un abonnement à l'année d'une équipe de foot dont tu n'as encore jamais été voir de match, si ?
Alors franchement... t’aurais quand même pu trouver une meilleure analogie qu’une équipe de foot non ? :mrgreen:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dark Star »

Brieuc a écrit : 29 févr. 2020, 11:12 faites gaffe à ne pas vous retrouver avec 5 bouteilles moyennes sur les bras que vous n'êtes pas sûrs d'aimer et que vous n'arriverez jamais à terminer.
Sérieux les gars ? Vous arrivais pas à finir 5 pauvres quilles de whisky :lol:
Car même moyenne il y a toujours posibilité de trouver un moment où on est pas dans la dégustation mais dans un apéro bien arrosé !
J'avoue, même si j'aime de plus en plus déguster même quelques cl, 1 ou 2 parfois. J'aime aussi descendre quelques bon verres de whisky bien tassés avec un ami ou deux, voir parfois seul. Et là, pas de souci pour descendre les quilles qui nous on déçues :obscene-drinkingchug:
Mais je suis sans doute pas un exemple pour la jeunesse :dd
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Erwan a écrit : 28 févr. 2020, 20:01 Bonjour,

Je reviens de chez le caviste voila ce qu'il m'a conseillé :
- Springbank 12 ans CS
- Edradour 2009 Sherry
- Arran Sauterne Finish
- Blanton'S bourbon
- Kilchoman Machir Bay
- Redbreath 12 single pot still

Vous en pensez quoi ?
Que déjà, c'est pas mal d'avoir près de chez soi un caviste qui propose ce genre de produit.
Et franchement, je trouve que pour débuter, découvrir les whisky, c'est un panel assez large et intéressant, varié, qui va déjà te permettre de te faire une idée de ce que tu aimes ou pas. Après, bien sur, il faut les prix.
Bien sur, je pourrais moi aussi te suggérer des tonnes d'autres choses, mais déjà, ce serait des suggestions correspondant à mes goûts, qui ne sont pas forcement les tiens. Et ce serait en me basant sur ce qui est achetable en allant sur le net. Et quand on débute, c'est plus sécurisant d'aller à un endroit ou on peut discuter avec le vendeur, avoir les bouteilles sous les yeux (éventuellement pour voir goûter), et repartir avec ses bouteilles sous le bras.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Dark Star a écrit : 29 févr. 2020, 13:21
Brieuc a écrit : 29 févr. 2020, 11:12 faites gaffe à ne pas vous retrouver avec 5 bouteilles moyennes sur les bras que vous n'êtes pas sûrs d'aimer et que vous n'arriverez jamais à terminer.
Sérieux les gars ? Vous arrivais pas à finir 5 pauvres quilles de whisky :lol:
Car même moyenne il y a toujours posibilité de trouver un moment où on est pas dans la dégustation mais dans un apéro bien arrosé !
J'avoue, même si j'aime de plus en plus déguster même quelques cl, 1 ou 2 parfois. J'aime aussi descendre quelques bon verres de whisky bien tassés avec un ami ou deux, voir parfois seul. Et là, pas de souci pour descendre les quilles qui nous on déçues :obscene-drinkingchug:

Moi je suis comme toi mais dans ce cas là, j'achète un bushmills Black bush, un monkey shoulder ou autre bouteille autour de 20e... Une bouteille à torcher car tu ne l'aimes pas et qui t'a coûté 100 balles, ça fait un peu chier quand même...
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dark Star »

Oui tu as raison, je pensais pas bouteille "à 100 balle" mais plutôt 30 / 50 €, celles qu'on achète en grande surface lorsqu'on débute.
Type Balvenie 12, Caol Ila 12, Laph' 10 (attention : une cuite au Laph' 10 ça pique !!! :obscene-drinkingdrunk: ). Voir moins cher quand commandées sur des shop hollandais.
Sinon, pour moi aussi le Black Bush, Monkey Shoulder voire aussi le Writer's Tears ou An Cnoc 12 sont des valeurs sures pour me remettre d'une dure journée de vacance à gérer mes deux enfants !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Dark Star a écrit : 29 févr. 2020, 13:21Sérieux les gars ? Vous arrivais pas à finir 5 pauvres quilles de whisky :lol:
C'est clair que ce que tu racontes m'est complètement contre nature. Je ne sais pas si je dois remercier mes gènes, mon éducation ou je ne sais quoi d'autre, mais je suis comme immunisé à l'alcoolisme (ou à toute autre forme de dépendance nocive).
Aussi, depuis le temps que je suis "dans" le whisky, je n'ai du finir qu’une dizaine de bouteilles.
Image

Image

Ma whisky liste

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Personnelement, j’ai fillé une quille de Jura Prophecy a 3/4 pleine à mes parents ( plus précisément à mon beau père, parce que ma mère, a force de lui faire goûter des samples que j’amène quand je vais leur rendre visite, c’est qu’elle commence à avoir des goûts « de luxe » en ce qui concerne le whisky... :lol: )

Sinon j’ai emmené un Benromach 5yo et un Taketsuru Nas au boulot, pour quand les clients viennent avant l’ouveture l’après midi pour « chercher des pièces », et boire un coup par la même occasion ( du coup, mon collègue et moi, on s’en sert un dram aussi )... en fait c’est quasiment toujours le même client, et on pourrait même dire qu’il vient pour boire un coup, et prendre des pièces par la même occasion... :lol: ... ( le bon vieux commerce à l’ancienne quoi )

Voilà comment je me suis « débarrassé » des bouteilles que je trouvais moins intéressante ces derniers temps ( c’est pas que je n’aimais plus, mais j’avais envie d’ouvrir l’une ou l’autre quille plus intéressante )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ma parole, entre ceux qui picolent au cinoche et ceux qui se torchent au boulot, ce forum tourne au repère d'ivrognes.
Image

Image

Ma whisky liste

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 29 févr. 2020, 21:39 Ma parole, entre ceux qui picolent au cinoche et ceux qui se torchent au boulot, ce forum tourne au repère d'ivrognes.
:roll :roll
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

:lol:

Après il y a « whisky » dans le titre du forum aussi...
( plus sérieusement, c’est pas non plus comme si boire une bière à l’apero et un whisky en digestif suffisait pour être torché... le dernier ballon dans lequel j’ai soufflé à même pas changé de couleur avec ça... :lol: )
Dr. Samuel Johnson

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

De toutes façons moi personne ne m’aime
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Von Barton a écrit : 29 févr. 2020, 22:02le dernier ballon dans lequel j’ai soufflé à même pas changé de couleur avec ça
Normal, c'était un ballon de baudruche.
Image

Image

Ma whisky liste

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 29 févr. 2020, 22:21
Von Barton a écrit : 29 févr. 2020, 22:02le dernier ballon dans lequel j’ai soufflé à même pas changé de couleur avec ça
Normal, c'était un ballon de baudruche.
:think: ... mmmmhhh... c’est peut être pour ça que le mec en uniforme qui m’a fait souffler avait une trompe à la place du nez.... :lol:
Dr. Samuel Johnson

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

En plus il était rose, ça aurait dû t'aiguiller.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »