amaury a écrit : ↑01 août 2025, 19:08
Oui il y a des augmentations mais un fût de sherry vide est passé de 1000€ à 1200€, ca fait 20% d'augmentation mais si on ramene cela au prix de la bouteille: environ 850 bouteilles si on est à 46% cela fait que 23 centimes d'augmentation par bouteille. Pour l'énergie c'est pareil, cela ne représente rien en vrai sur le prix de la bouteille. Ce qui coute clairement le plus chère actuellement est le storytelling, es publicitaires, les communicants, les soirées hors de prix pour présenter une nouvelle bouteille ainsi que les stands de plus en plus grands sur les salons. Le plus important de nos jours est l'image, c'est une limite qui coute chère pour les amateurs que nous sommes et une porte d'entrée pour tous ceux qui suivent les influenceurs, les publicités... C'est fatiguant.
Merci pour les précisions
amaury a écrit : ↑01 août 2025, 19:08
La question que je me pose: faites vous vraiment attention à ces baratins? Lorsque vous êtes chez vous avec la bouteille, l'histoire est fini, seul le verre parle et là, il ne faut plus se mentir, c'est bon ou non, point.
Alors pour tout te dire, je n'achète plus rien sans avoir goûté au préalable. Ou alors faut vraiment que ça m'excite fort sur le papier et dans tous les cas je n'ouvre plus rien à plus de 100€ sans avoir goûté avant.
Je m'éclate avec les samples, et j'ai la chance de n'avoir pas trop de mal à pouvoir goûter ce que je veux, ce qui m'excite c'est de goûter goûter goûter un max de trucs différents. Et quand t'es dans cet état d'esprit, un énième SC 15-20yo bourbon de n'importe qu'elle distillerie random que G&M va sortir 3x la même année et qui coûte 200€ et ont le même profil. C'est rarement mauvais, mais est-ce que j'ai besoin d'avoir 70cl ? Non.
Même sur les grosses bouteilles aussi je raisonne comme ça, alors autant dire que les nouveautés.
Et si certains se demandent pourquoi, c'est juste une évidence qui s'est imposée à force de goûter plein de choses ; et à remettre en perspective avec le fait que je n'ai pas l'argent d'avoir tout ce que j'aimerais, le place de tout stocker, et plus important le capital santé pour boire tout cet alcool sans conséquences.
Et le plus beau dans tout ça, c'est que 0 frustration de passer à côté du moindre truc hype qui sort.