Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par amaury »

Ricko a écrit : 28 juil. 2025, 12:02 Sans rire les Ex Libris 10 et 12 ans, sont au niveau de bons Islay de 30 ans.
Si on parle prix, je suis d'accord; sinon j'emet plus de doutes.
Donc maintenant la France vient de créer des 10 ans qui ont la même complexité que des distilleries historiques sur des 30 ans.
On peut inventer tous les procédés du monde mais, l'élégance, la complexité et la finesse aromatique ne se feront qu'avec du temps.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jazza »

Concernant un post avant, je n'ai pas goûté au sant Ivy 2024 (les 64 bourrins m'ont retenu), par contre le 2023 était bien chouette !

Concernant les embouteillages de LMDW, j'ai goûté 2x au "poids du nuage" qui est vraiment superbe, mais évidemment biiiiien trop cher.
Par contre, je trouve qu'il ne faut pas pousser meme dans les orties, on est encore loin d'un Islay de 30 ans tout de même.

Leur voisin Breton, Armorik sort de belles choses aussi avec LMDW.
Ricko
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Ricko »

amaury a écrit : 31 juil. 2025, 08:13
Ricko a écrit : 28 juil. 2025, 12:02 Sans rire les Ex Libris 10 et 12 ans, sont au niveau de bons Islay de 30 ans.
Donc maintenant la France vient de créer des 10 ans qui ont la même complexité que des distilleries historiques sur des 30 ans.
On peut inventer tous les procédés du monde mais, l'élégance, la complexité et la finesse aromatique ne se feront qu'avec du temps.
Pour avoir eu la chance de les goûter en F to F face à des Secret Islay 30,31 ans et un vénérable Caol Ila SV du même âge, je maintiens qu'on boxe dans la même catégorie.

Alors effectivement si on prends beaucoup de temps à décortiquer les choses, peut-être en effet qu'on ne retrouvera pas toute la complexité, la finesse (et le snobisme ?) d'un Islay bien plus âgé. Mais compte tenu de l'âge et du plaisir obtenu c'est totalement bluffant.

Les meilleurs whiskies que j'ai eu l'occasion de goûter n'étaient pas les plus âgés. Je me rappelle d'un Caol Ila 12 ans 1997 Manager's Choice ou d'un Laph Green Stripe 10 ans du début des 2000's qui laissent à penser qu'il s'est passé un miracle dans le fût pour que ce soit aussi concentré, gourmand et complexe, malgré le jeune âge.

En tout cas la qualité du distillat de Kornog c'est quelque chose. Ce n'est pas donné c'est clair, mais le potentiel est dingue.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

wisekycourse a écrit : 27 juil. 2025, 00:04 C'est très bon pour un produit français effectivement
C'est cher parce que rare aussi.
Qu'est ce qui est rare, un whisky de 8 ans dans une distillerie qui produit depuis environ 20 ans ?
Je ne doute pas que ces Kornog soient très bons mais comment on peut sortir un 8 ans à 240E, quelle que soit distillerie ??
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Ricko a écrit : 31 juil. 2025, 16:11
amaury a écrit : 31 juil. 2025, 08:13
Pour avoir eu la chance de les goûter en F to F face à des Secret Islay 30,31 ans et un vénérable Caol Ila SV du même âge, je maintiens qu'on boxe dans la même catégorie.

Alors effectivement si on prends beaucoup de temps à décortiquer les choses, peut-être en effet qu'on ne retrouvera pas toute la complexité, la finesse (et le snobisme ?) d'un Islay bien plus âgé. Mais compte tenu de l'âge et du plaisir obtenu c'est totalement bluffant.

Les meilleurs whiskies que j'ai eu l'occasion de goûter n'étaient pas les plus âgés. Je me rappelle d'un Caol Ila 12 ans 1997 Manager's Choice ou d'un Laph Green Stripe 10 ans du début des 2000's qui laissent à penser qu'il s'est passé un miracle dans le fût pour que ce soit aussi concentré, gourmand et complexe, malgré le jeune âge.

En tout cas la qualité du distillat de Kornog c'est quelque chose. Ce n'est pas donné c'est clair, mais le potentiel est dingue.
Kornog est réputé depuis un moment pour ceux qui se sont intéressés aux whiskies français...ça fait maintenant plaisir de les voir tutoyer les scotchs...
Et c'est bien moins cher aujourd'hui que des distilleries vénérables d'Écosse.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit : 31 juil. 2025, 19:06
wisekycourse a écrit : 27 juil. 2025, 00:04 C'est très bon pour un produit français effectivement
C'est cher parce que rare aussi.
Qu'est ce qui est rare, un whisky de 8 ans dans une distillerie qui produit depuis environ 20 ans ?
Je ne doute pas que ces Kornog soient très bons mais comment on peut sortir un 8 ans à 240E, quelle que soit distillerie ??
Le jeu de l'offre et la demande... Aujourd'hui tout augmente et un produit de seulement 8-10 ans peut faire le change....
Armorik fait la même chose maintenant
Bruno Mangin a trouvé aussi un filon dans ses maturations d'Arbois..
Je pense que les maturations peuvent se faire sur des distilleries nouvelles.
Après ce n'est que mon avis.
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Je n'appelle pas cela " l'offre et la demande"! C'est plutôt une premiumisation opérée par les distributeurs pour dégager une marge conséquente que l'on partagera entre profit et communication.
Il était une époque où la qualité du produit servait à en faire sa propre promotion. Actuellement, il suffit de se trouver dans un évènement whisky pour n'entendre que des histoires travaillées par des communiquants, on se croirait en politique. Je vais garder mon côté vieille école et juste gouter le produit, c'est bon ou non, point barre.
Le whisky est un des alcools les moins chères à produire, ce n'est que de la céréale. On est très loin du coût pour prduire de l'eau de vie de framboise ou autres fruits onéreux.

On est dans une période charnière avec des prix qui commencent à baisser. Ce n'est pas forcement bon pour les affaires ( pour mon activité), mais je suis très heureux à titre personnel et convaincu que c'est le seul moyen de retrouver de nouveaux amateurs. Celui qui n'achète que sur des vagues histoires inventées pour la vente finira par se détourner aussi sec vers la première histoire de montre ou de fromage rare!
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Hou! Du fromage rare? Dis-nous-en plus!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

amaury a écrit : 01 août 2025, 10:30 Le whisky est un des alcools les moins chères à produire, ce n'est que de la céréale. On est très loin du coût pour prduire de l'eau de vie de framboise ou autres fruits onéreux.
Je suis d'accord avec toute ton analyse, mais je suis étonné de ça ? Parce que peut-être oui concernant le distillat, mais je n'aurais pas pensé pour toute la partie vieillissement ?
Je n'affirme rien, je ne suis pas assez bien placé pour, mais on nous a tellement rabâché que les fûts étaient hors de prix, surtout en sherry, que ça expliquait une partie du prix de production de base qui pouvait être élevé. Sans compter l'augmentation du coup de l'énergie, donc la chauffe des alambics blablabla.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Donald a posé ses conditions, les Chinois font de plus en plus la fine bouche.
La fête est finie, ca va pleurer dans quelques chaumières françaises et européennes mais on va retrouver des prix cohérents.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

juju cassoulet a écrit : 01 août 2025, 18:17Donald a posé ses conditions, les Chinois font de plus en plus la fine bouche.
On parle toujours de canard mandarin?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

SimonOHA a écrit : 01 août 2025, 18:11
amaury a écrit : 01 août 2025, 10:30 Le whisky est un des alcools les moins chères à produire, ce n'est que de la céréale. On est très loin du coût pour prduire de l'eau de vie de framboise ou autres fruits onéreux.
Je suis d'accord avec toute ton analyse, mais je suis étonné de ça ? Parce que peut-être oui concernant le distillat, mais je n'aurais pas pensé pour toute la partie vieillissement ?
Je n'affirme rien, je ne suis pas assez bien placé pour, mais on nous a tellement rabâché que les fûts étaient hors de prix, surtout en sherry, que ça expliquait une partie du prix de production de base qui pouvait être élevé. Sans compter l'augmentation du coup de l'énergie, donc la chauffe des alambics blablabla.
Oui il y a des augmentations mais un fût de sherry vide est passé de 1000€ à 1200€, ca fait 20% d'augmentation mais si on ramene cela au prix de la bouteille: environ 850 bouteilles si on est à 46% cela fait que 23 centimes d'augmentation par bouteille. Pour l'énergie c'est pareil, cela ne représente rien en vrai sur le prix de la bouteille. Ce qui coute clairement le plus chère actuellement est le storytelling, es publicitaires, les communicants, les soirées hors de prix pour présenter une nouvelle bouteille ainsi que les stands de plus en plus grands sur les salons. Le plus important de nos jours est l'image, c'est une limite qui coute chère pour les amateurs que nous sommes et une porte d'entrée pour tous ceux qui suivent les influenceurs, les publicités... C'est fatiguant.

La question que je me pose: faites vous vraiment attention à ces baratins? Lorsque vous êtes chez vous avec la bouteille, l'histoire est fini, seul le verre parle et là, il ne faut plus se mentir, c'est bon ou non, point.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Je les fuis. C'est tellement flag, ça me fait de la peine pour eux.
Alors qu'un : "on fait ci, on fait ça, on aimerait faire ca" c'est quand même plus crédible.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

amaury a écrit : 01 août 2025, 19:08 Oui il y a des augmentations mais un fût de sherry vide est passé de 1000€ à 1200€, ca fait 20% d'augmentation mais si on ramene cela au prix de la bouteille: environ 850 bouteilles si on est à 46% cela fait que 23 centimes d'augmentation par bouteille. Pour l'énergie c'est pareil, cela ne représente rien en vrai sur le prix de la bouteille. Ce qui coute clairement le plus chère actuellement est le storytelling, es publicitaires, les communicants, les soirées hors de prix pour présenter une nouvelle bouteille ainsi que les stands de plus en plus grands sur les salons. Le plus important de nos jours est l'image, c'est une limite qui coute chère pour les amateurs que nous sommes et une porte d'entrée pour tous ceux qui suivent les influenceurs, les publicités... C'est fatiguant.
Merci pour les précisions :obscene-drinkingcheers:
amaury a écrit : 01 août 2025, 19:08 La question que je me pose: faites vous vraiment attention à ces baratins? Lorsque vous êtes chez vous avec la bouteille, l'histoire est fini, seul le verre parle et là, il ne faut plus se mentir, c'est bon ou non, point.
Alors pour tout te dire, je n'achète plus rien sans avoir goûté au préalable. Ou alors faut vraiment que ça m'excite fort sur le papier et dans tous les cas je n'ouvre plus rien à plus de 100€ sans avoir goûté avant.

Je m'éclate avec les samples, et j'ai la chance de n'avoir pas trop de mal à pouvoir goûter ce que je veux, ce qui m'excite c'est de goûter goûter goûter un max de trucs différents. Et quand t'es dans cet état d'esprit, un énième SC 15-20yo bourbon de n'importe qu'elle distillerie random que G&M va sortir 3x la même année et qui coûte 200€ et ont le même profil. C'est rarement mauvais, mais est-ce que j'ai besoin d'avoir 70cl ? Non.
Même sur les grosses bouteilles aussi je raisonne comme ça, alors autant dire que les nouveautés.
Et si certains se demandent pourquoi, c'est juste une évidence qui s'est imposée à force de goûter plein de choses ; et à remettre en perspective avec le fait que je n'ai pas l'argent d'avoir tout ce que j'aimerais, le place de tout stocker, et plus important le capital santé pour boire tout cet alcool sans conséquences.
Et le plus beau dans tout ça, c'est que 0 frustration de passer à côté du moindre truc hype qui sort.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 01 août 2025, 11:57 Hou! Du fromage rare? Dis-nous-en plus!
🧐🤔😱😱
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »