Je me souviens d'avoir lu ce livre il y a belle lurette, mais je ne me souviens plus de grand-choseShalill a écrit : ↑25 janv. 2026, 10:33 Yo,
J'espère que ça n'est pas un souci que je fasse remonter un vieux topic, je me disais juste que devait bien yen avoir un consacré à ça, donc autant éviter la redondance.
Je suis en train de lire un bouquin dont l'auteur est Aenas MacDonald (qui est en fait un alias, il s'agit de George Thomson vraisemblablement), publié en 1930.
Et j'y découvre le fait que le sujet de la transparence n'a rien de nouveau, bien au contraire.
P. 130, il appelait à davantage de règlementation sur les appellations utilisées (comme Fine old liqueur), ou bien le recours à l'utilisation d'une région comme Highland, qui devrait dès lors pouvoir assurer la présence de whiskies des Highlands comme principal ingrédient du blend, histoire de ne pas induire en erreur le consommateur.
Il appelait également à ce que sur l'étiquette soit détaillée la composition et les proportions des whiskies mais aussi combien d'années chacun de ces ingrédients avaient passé en fût.
Pour ceux qui l'auront lu, rien de nouveau mais pour ceux qui cherchent de la lecture, c'est un bouquin très amusant (le mec a pas sa langue dans sa poche), très amusant, en anglais cela dit.
Après les scandales de la fin du XIXème siècle, ça paraît finalement assez cohérent que la transparence soit devenue un vrai sujet - à la différence d'aujourd'hui où l'on s'y intéresse essentiellement par le prisme de la qualité, à l'époque ce devait aussi être pour des questions sanitaires.