Ca conforte ...

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ca conforte ...

Message non lu par piazzolla »

pompix a écrit : Sans animosité non plus, je pense que tu ne dois pas consulter le forum depuis très longtemps.
Perso, je n'ai jamais rencontré de forum où les gens étaient aussi cool !
Complètement d'accord ... un forum qui vit depuis plus de 5 ans sans modération .... c'est REMARQUABLE !

Et puis moi aussi j'ai bien aimé le Blasda, même si un peu aqueux pour moi (faute au 40° un peu court probablement ...) :wink:
Dernière modification par piazzolla le 24 déc. 2008, 11:04, modifié 1 fois.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

J'ai fréquenté d'autres forums, notamment sur les cigares (autre de mes vices).

Et je n'y suis jamais resté bien longtemps, car là l'ambiance était beaucoup plus sectaire, agressive, débile...

D'ailleurs tu te trompes en disant qu'il y a d'un côté "le groupe d'amis des anciens"...
Entre Toulousains et Parisiens, c'est souvent une ambiance de chiens! (viens là que j'te morde un peu au passage d'une bêtise que l'un ou l'autre vient de dire!)
Avec Canis aussi d'ailleurs, mais bon lui c'est sa faute il n'avait qu'à pas prendre ce pseudo! ;)
Mais on se supporte plutôt bien en fin de compte, il y a même des Toulousains qui trahissent leur clan en montant de temps en temps pactiser avec les GW qui leur font miroiter des bouteilles à X centaines d'euros, te rends tu compte!!??...
bon, de notre côté on attend toujours la visite de quelques parisiens par chez nous... mais doivent avoir peur du vent d'autan!

Bref, tout ça pour dire comme certains l'ont fait avant moi, que rares sont les forums qui non seulement tiennent encore debout, mais s'épanouissent, sans la moindre once de modération
(enfin, oublions l'excellent épisode Gomi ;)

D'ailleurs, que n'as-tu remarqué tous ces nouveaux participants depuis quelques mois ?...
bon ok, il y a les excellentes bouteilles de JM qui ont permis d'en débusquer certains, mais bon je pense que la plupart ont franchi le pas pour "faire partie de la communauté" (du dram, pas de l'anneau), et qu'ils ne le regrettent pas.
Il y a de la place pour tout le monde ici, le tout étant comme l'a dit je crois Serge, de se la faire :)

Et pour finir moi aussi je l'aime bien le Blasda, je crois d'ailleurs ne pas m'être privé de le dire il y quelques temps ici même.
Mais il est certain qu'il "ne tient pas la route" face à la majorité des autres Ardbeg sortis ces dernières années.
tout est souvent affaire de comparaisons ici, et chacun ayant ses propres points de référence, il ne peut y avoir de vérité vraie.

Come join us, et si ça ne te plait pas, rien ne t'empêchera de repartir.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Bonne Fête

Tu te trompes lourdement Alexandre sur l'attitude des gens, sur ce forum, il n'y a qu'à voir le plaisir que l'on a à ce rencontrer (note que les occasions ne manquent pas Limburg WITC Whisky Live Paris et Ostende pour ne citer que les principaux).
En outre il faut remarquer que les protagonistes de ce forum venant d'origine, de pays différents s'enrichissent mutuellement avec en outre une trés belle extension pour les personnes plus à l'aise avec l'anglais.
Ce jugement à l'emporte piéce n'a pas sa place ici et ton post reflête une total méconnaissance des intervenants sur ce forum. Tu dis le fréquenter depuis un certains temps, tu devrais en consacrer un peu plus.
La personnalilté des gens fait la richesse de se forum.
Master Experimental Blender
Genève
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Blackloader a écrit : Il en ressort un groupe de membres visiblement fin connaisseurs et amis qui alimentent le forum de messages plus ou moins "privés" dans la mesure où seuls eux-mêmes sont capables de les comprendre. En clair, on assiste plutôt à un gros MSN customisé whisky ! :-)
Par moment seulement, si tu cherches un peu il y a ici une foule d'infos - certaines très actuelles - que tu ne trouveras nulle part ailleurs. Cela dit la plupart des gens qui participent à ce forum deviennent progressivement des amis, même les Toulousains c'est dire ! :lol:
Blackloader a écrit : Il en ressort également qu'il n'est pas forcément de bon ton d'avoir une vision différente du whisky de certains d'entre vous : produits, évolution du marché, etc...
Il n'y a pas que le contenu d'un post qui importe, le ton employé influe également sur celui de la réponse. L'agressivité, les qualificatifs déplaisants, n'amènent pas en général des réponses aimables. Si l'ouverture est courtoise la discussion le sera très probablement ; mais comme dans toute discussion il faut s'attendre à se faire contredire !
Blackloader a écrit : Malheur au futur newbie qui arrivera sur ce forum en affirmant apprécier un Ardbeg Blasda ! J'imagine déjà les commentaires bien salés en retour. :lol:
Désolé, mais je n'ai pas souvenir d'une situation analogue :?: Les débutants sont en général orientés vers les achats qui semblent correspondre à leurs goûts et bourse, voilà tout. Peux-tu mieux illustrer ton propos ?

Slainthe !
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Stephane a écrit :J'ai fréquenté d'autres forums, notamment sur les cigares (autre de mes vices).
Postons constructif .... étant également amateur de cigare dis-nous ce que tu aimes dans la partie adhoc du Forum ..... :D
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Ce qui fait que le forum arrive à perdurer c'est :
- Il est adossé à un site qui est une véritable encyclopédie en langue française sur le w et sur les distilleries écossaises
De ce fait, il est souvent cité par Google et permet plus facilement d'amener de nouveaux amateurs qui utilisent ce moteur de recherche pour compléter leurs connaissances
- Il rassemble des membres assez raisonnables qui apportent un certain équilibre avec des jeunes, des moins jeunes, des novices, des experts et des références reconnues, des professonnels, des ressortissants de regions ou pays différents.
- Beaucoup de membres nouent de véritables liens d'amitiés entre eux
- Il apporte de belles occasions de rencontres ou d'achats (Witchs, offres forum, offres spéciales de cavistes, ...)
- Il ne devient pas trop monotone pas avec le temps en donnant lieu quelquefois à de bonnes empoignades qui finissent en général toujours bien. :wink:
Dernière modification par RX21 le 24 déc. 2008, 11:20, modifié 1 fois.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Moi, Alexandre, il me rappelle furieusement un autre venu sur ce forum en conquérant imbuvable il y a deux ans. D'ailleurs, comme l'autre le faisait souvent, ce message a été posté tard le soir.

J'admire votre patience les amis.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Bah perso je conçois assez bien que c'est l'impression que peut donner ce sujet. Ceci dit, c'est quand même à la base un sujet dédié à une dégustation, forcément c'est pas les plus ouverts aux débutants, mais c'est plus lié à leur nature qu'à la vilénie des anciens.
Par contre, les trois premiers sous forums (bouteilles, bouteilles d'exception et le monde du whisky), là ya de l'info, du factuel, du super intéressant, pour tous les goûts/niveaux.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Soup a écrit : Par contre, les trois premiers sous forums (bouteilles, bouteilles d'exception et le monde du whisky), là ya de l'info, du factuel, du super intéressant, pour tous les goûts/niveaux.
ben oui...et pour ma part, je déplore que ces chapitres soient un peu délaissés au profit d'échanges parfois...confus...
Lorsque je suis arrivé sur le forum voilà trois ans, eh bien ça causait drôlement bouteilles, dégustations, verres, technique...enfin whisky quoi ! Les temps changent et très certainement moi aussi :roll: et peut-être même qui ça cause tjrs autant w mais je n'en m'aperçois pas (je prends mes précautions, hein !!!!).

Hey, le whisky c'est sérieux que pour ceux qui le vendent !!!! that's all !!!!

a+
d
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

mitsuyan a écrit :
Soup a écrit : Par contre, les trois premiers sous forums (bouteilles, bouteilles d'exception et le monde du whisky), là ya de l'info, du factuel, du super intéressant, pour tous les goûts/niveaux.
ben oui...et pour ma part, je déplore que ces chapitres soient un peu délaissés au profit d'échanges parfois...confus...
Lorsque je suis arrivé sur le forum voilà trois ans, eh bien ça causait drôlement bouteilles, dégustations, verres, technique...enfin whisky quoi ! Les temps changent et très certainement moi aussi :roll: et peut-être même qui ça cause tjrs autant w mais je n'en m'aperçois pas (je prends mes précautions, hein !!!!).
Je suis d'accord avec toi, il me semble entre autres que le topic "ce soir c'était" prend peu à peu la place consacrée aux bouteilles et bouteilles d'exception. Certes les posts y sont sympathiques et spontanés mais moins riches en général que les commentaires spécifiques. J'ai bien aimé le compte-rendu de dégustation du Glendronach 12 ans, et vais en placer quelques uns sur mes bouteilles récentes ouvertes, surtout celles qui sont encore trouvables.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Smokey-Kong a écrit :
mitsuyan a écrit :
Je suis d'accord avec toi, il me semble entre autres que le topic "ce soir c'était" prend peu à peu la place consacrée aux bouteilles et bouteilles d'exception. Certes les posts y sont sympathiques et spontanés mais moins riches en général que les commentaires spécifiques. J'ai bien aimé le compte-rendu de dégustation du Glendronach 12 ans, et vais en placer quelques uns sur mes bouteilles récentes ouvertes, surtout celles qui sont encore trouvables.
Je continue à penser qu'il est de plus en plus difficile de retrouver quelque chose dans ce grand fouillis de descriptions, impressions, notes de dégustations sur le forum. Surtout avec cette dangereuse tendance que nous avons tous à détourner le sujet original, si bien qu'on retrouve les notes d'un Glenfarclas 40 ans enfouies dans un sujet consacré au Bowmore Legend (c'est pas un exemple tiré de la réalité, mais la caricature est assez fidèle).
C'est justement pour cela que le site accueille les notes de dégustation.
Bon, je suis d'accord que c'est plus vivant sur le forum, mais on pourrait imaginer une formule où les notes originales sont sur le site (et du fait accessibles au plus grand nombre d'amateurs) avec un lien vers le forum pour continuer la discussion.
Je ne vais pas m'amuser à éplucher le forum pour retrouver de notes de dégustation et les ajouter sur le site. C'est un boulot dingue.
Par contre, je suis partant pour intégrer (même si c'est 90 % manuel) les notes qui me seraient envoyées en faisant usage du formulaire ad hoc sur le site, et ajouter un lien vers le forum. Cela permettrait de garder le côté dynamique de la discussion et de facilement retrouver les notes (sur le site)...
Le plus simple serait d'utiliser comme auteur des notes un truc du genre "Forum"...
Enfin, idée à creuser.

Pour rappel, le formulaire se trouve ici: http://www.whisky-distilleries.info/Vos ... tion.shtml
jmputz
Site Admin
Site Admin

Blackloader a écrit :
Smokey-Kong a écrit :
Laissons un maximum de chances aux nouveaux de s'intégrer, c'est essentiel !

Bonsoir,

Ceci est mon 1er message sur ce forum que je consulte assez régulièrement et certainement l'un des rares que je posterai.
Voici juste mon avis de "nouveau", plutôt spectateur qu'acteur de vos joutes verbales.

A la lecture de vos posts, il ne semble pas vraiment évident ici de s'intégrer, même si on ne vient pas ici pour se faire des amis, mais plutôt pour échanger.
Enfin, "échanger", il faut voir dans quelles conditions cela peut se passer par moment.
Il en ressort un groupe de membres visiblement fin connaisseurs et amis qui alimentent le forum de messages plus ou moins "privés" dans la mesure où seuls eux-mêmes sont capables de les comprendre. En clair, on assiste plutôt à un gros MSN customisé whisky ! :-)
Il en ressort également qu'il n'est pas forcément de bon ton d'avoir une vision différente du whisky de certains d'entre vous : produits, évolution du marché, etc...
Et pourtant, même si le message est bien structuré et factuel, il ne remporte que très peu de considération et n'amène aucun débat constructif, alors qu'il est justement une porte ouverte pour cela. Fort dommage, l'intérêt étant de confronter ses points de vue respectifs pour en apprendre toujours plus, dans la mesure où on accepte de revoir son jugement si nécessaire. L'erreur est humaine, mais apparemment par pour tous ici.
Il est évident que les membres expérimentés ont à apprendre aux nouveaux venus dans le monde du whisky. Personnellement, je n'ai pas l'impression que ce soit une réelle tendance partagée par l'ensemble des pilliers de ce forum "échangeant" avec les "nouveaux" sur un whisky, un événement, une tendance de marché ou autres...
Malheur au futur newbie qui arrivera sur ce forum en affirmant apprécier un Ardbeg Blasda ! J'imagine déjà les commentaires bien salés en retour. :lol:

Vous comprendrez ainsi toutes mes réticences à être actif sur ce forum.
Je peux me tromper dans mon point de vue, mais rien ne vient me faire changer d'avis dans l'immédiat.

Avant tout commentaire hors contexte ou déplacé, voici quelques précisions :
- ceci n'est que mon avis , pour rappel,
- aucune animosité auprès de qui que ce soit,
- aucune agressivité ou attaque personnelle

Alexandre

CQFD...
Le nombre de réponses à ces inquiétudes exprimées par quelqu'un qui est (pour le moment encore) extérieur au forum constitue la meilleure réponse possible.
Merci tous les intervenants sur cette critique à peine voilée... C'est pas pour rien que ce forum fonctionne sans modération depuis si longtemps.
Alexandre, ces réponses ne t'ont pas donné envie de venir participer?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Smokey-Kong a écrit :il me semble entre autres que le topic "ce soir c'était" prend peu à peu la place consacrée aux bouteilles et bouteilles d'exception.
Ah ben ça y'est, ça va encore être à cause de ma faute. :mrgreen:
Smokey-Kong a écrit :Certes les posts y sont sympathiques et spontanés mais moins riches en général que les commentaires spécifiques.
Ben c'était le but initial quand j'avais lancé ce topic, et que justement ça ne se substitue pas aux "vraies" dégustations. Après, si ce topic a canibalisé d'autres sous-forums plus anciens, peut-être faut-il y voir une fainéantise intellectuelle typiquement humaine (moi le premier) ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Je pense que ton sujet a du bon dans le sens où les moins experts osent plus facilement s'exprimer sur ce qu'ils goûtent mais c'est vrai qu'il a quand même pris de l'ampleur ce petit topic !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Voilà de nouveau un superbe exemple de détournement de topic :roll
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »