Ca conforte ...

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ca conforte ...

Message non lu par bottler »

Smokey-Kong a écrit :C'est effectivement très étrange ; voilà donc un quidam qui débarque , parfait étranger, dans un groupe depuis longtemps déjà constitué ; commence par traiter des membres parmi les plus anciens de grossiers personnages, saisi la première occasion de leur coller - et pas qu'une fois- force qualificatifs déplaisants, et lesdits membres de lui battre froid - allez donc savoir pourquoi :shock:
C'est à mon humble avis uniquement parce qu'il y des gens qui veulent foutre la pagaille sans autre raison que de le faire.

De grâce, n'en tirons aucune conclusion autre que de les démasquer. Tout le reste les fait rire.

Je n'ai aucune honte d'être ici avec vous même si notre groupe a ses défauts. Mais m****** on s'en fout, on a nos problèmes ailleurs et notre forum nous aide aussi à y faire face, alors que les semeurs de m****** bouffent leur production et nous laissent vivre, cornes au cul !
Seb0410
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Seb0410 »

jmputz a écrit :Je te disais merci Seb0410 de relever que tout n'est pas si morose.
Je te disais merci au nom de tous les nouveaux membres du forum (qui en formeront le noyau actif díci quelques mois) de ne pas les décourager en leur disant que de toutes façons le whisky ne vaut plus le coup.
Merci Jean-Marie pour ta réponse complète et honnête.

Nous sommes 100% sur la même longueur d'onde et même si la forme déplait, je n'hésiterai pas à continuer sur le fond à continuer à contrebalancer si besoin les avis tranchés, expéditifs et non (ou peu) argumentés, quand ils me paraissent pulvériser les limites du bon sens (en déduire qu'il faut quitter le club de LMDW ou anticiper la fin des grands malts parce qu'il n'y a pas eu de "tueries" dégustées en 2008 en sont des exemples pour moi déterminants).

Ce forum est - je crois - le seul d'envergure en langue française consacré au whisky, et bien que pratiquant la dégustation de whisky depuis de longues années, je n'y participai pas auparavant pour de multiples raisons. Nouveau membre ne signifie pas nouvel amateur, même si l'amalgame m'a autant surpris qu'amusé au départ.

Néanmoins, la pauvreté de l'habileté à la rhétorique et la profusion de messages de style "gros MSN customisé whisky" (comme l'a écrit un nouveau membre, c'est une expression qui met des mots justes sur mon ressenti depuis plusieurs mois) va à l'encontre d'échange réellement constructif, ce qui pourrait m'amener à rejoindre la majorité silencieuse à terme, au grand plaisir de ceux qui ont laissé des messages aigris (et non argumentés) à mon égard.

A ces messieurs : pendant que vous vous échinerez à déplorer la fin des grands malts ou à exprimer votre exécration pour les sélections du club de LMDW, je serai en train de continuer à apprécier et déguster sans a priori l'objet de notre passion dans l'esprit des MM qui représentent (du moins pour moi) une certaine forme d'idéal de l'art de la dégustation. Et tout sera pour le mieux... si c'est le seul moyen de préserver la paix sociale !
jmputz a écrit :Et je voudrais que les récents amateurs ne se laissent pas décourager par ceux qui ont eu la chance de goûter à des bouteilles mythiques... Je me demande parfois ce que donnerait une dégustation totalement à l'aveug;e (y compris le verre bleu) sur de grandes tueries. Comme on l'a souvent répété ici, une dégustation à l'aveugle est une grande leçon de modestie.
Dans un monde idéal, si cela était effectivement possible, nous n'aurions sans doute pas le quart des débats qui nous occupent, ce qui serait par ailleurs dommage pour la "vitalité" de ce forum. Hélas... le jugement a priori est un fléau qui semble fort avoir déjà atteint un point de non retour pour des membres de ce forum. C'est dommage, mais peu étonnant : c'est une caractéristique déjà observée dans d'autres domaines de passion, donc pas une surprise... mais une éternelle déception.

Sur ce, je m'en vais me servir un dram du Karuizawa 1971, "modeste" cadeau que j'ai eu le plaisir de trouver sous le sapin ce matin, par ailleurs médaille d'or MM et whisky très apprécié à la soirée vieux millésimes de juin 2008 à LMDW, mais probablement un vieux malt peu digne de débat. J'assume mon mauvais goût :(

Sur ce... Joyeux Noël :D
Dernière modification par Seb0410 le 25 déc. 2008, 16:56, modifié 1 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Smokey-Kong a écrit :
Jean-Michel a écrit : Quant à Canis, le temps a confirmé qu'il écrivait beaucoup de bêtises, mais avec le temps, nous avons pris l'habitude de faire avec :twisted:
Il s'agit certainement d'un trait d'humour, un peu trop camouflé à mon goût.
Bah, je l'aurais bien pris comme ça, n'était l'émoticone choisie.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :
Smokey-Kong a écrit :C'est effectivement très étrange ; voilà donc un quidam qui débarque , parfait étranger, dans un groupe depuis longtemps déjà constitué ; commence par traiter des membres parmi les plus anciens de grossiers personnages, saisi la première occasion de leur coller - et pas qu'une fois- force qualificatifs déplaisants, et lesdits membres de lui battre froid - allez donc savoir pourquoi :shock:
C'est à mon humble avis uniquement parce qu'il y des gens qui veulent foutre la pagaille sans autre raison que de le faire.
On qualifie généralement ce genre d'étrange créature de "trolleur". Utilisé avec parcimonie, sur des sujets récurents, sur le forum qui va bien, cela peut donner des enfilades assez drôles. Mais effectivement, dans des cas comme celui-ci, ça tiendrait plutôt du nuisible.
Image

Image

Ma whisky liste

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :
Jean-Michel a écrit :Quant à Canis, le temps a confirmé qu'il écrivait beaucoup de bêtises, mais avec le temps, nous avons pris l'habitude de faire avec :twisted: .
Mûuh ?  :shock:Pas super fun de se prendre ce genre de vérité, innocement semée au milieu d'un post.
Tu as raison : J'aurais du le mettre au début du post  :roll !
Je voulais juste faire un trait d'esprit, comme lorsque le Gorille écrit (avec plus de talent que moi, semble t-il) :
Le Gorille qui glandouille sur le dos a écrit :Il ne me semble pas avoir un jour employé de qualificatif déplaisant vis-à-vis de mes contradicteurs (sauf peut-être pour les Toulousains, mais cela relève du rituel et puis canis aussi mais là c'est normal ).
Bon. Si ça t'a vexé, ça m'ennuie, d'abord parce-que ce n'était pas le but ( :f; ), et parce que ça prouvera que le trait d'esprit n'était pas drôle ( :cry: ). Et quand personne ne rit à la fin de la blague, c'est pas super fun, comme tu dis. Mais je ferai mieux la prochaine fois.
canis lupus a écrit :Mais bon, venant de toi, j'en prends bonne note et vais donc drastiquement réduire ma participation ici. Surtout que je ne suis pas sur de savoir ce que tu entends par "bêtises", difficile de faire un tri, donc. :?
Surtout pas ! Ca ferait bien trop plaisir aux autres Parisiens ! Et puis ton arrivée a permis de quelque peu détourner leur attention de ce qui se passait plus au Sud. Si tu te faisais plus rare, ils risqueraient de se souvenir de nous, et de nous tapper dessus comme dans le temps !
Pourquoi ai-je utilisé le mot "bêtise" ? Simplement parce-que je venais de lire le post de Stéphane, dans lequel il écrivait : "Entre Toulousains et Parisiens, c'est souvent une ambiance de chiens! (viens là que j'te morde un peu au passage d'une bêtise que l'un ou l'autre vient de dire!). Avec Canis aussi d'ailleurs, mais bon lui c'est sa faute il n'avait qu'à pas prendre ce pseudo!". J'ai juste rebondi.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :
Smokey-Kong a écrit :
Jean-Michel a écrit : Quant à Canis, le temps a confirmé qu'il écrivait beaucoup de bêtises, mais avec le temps, nous avons pris l'habitude de faire avec :twisted:
Il s'agit certainement d'un trait d'humour, un peu trop camouflé à mon goût.
Bah, je l'aurais bien pris comme ça, n'était l'émoticone choisie.
Euh... Moi je l'utilise quand je veux dire "Gnark gnark gnark" sur un ton quelque peu diabolique. Mais je ne suis pas le roi du choix de l'émoticone...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Seb0410 a écrit : Sur ce, je m'en vais me servir un dram du Karuizawa 1971, "modeste" cadeau que j'ai eu le plaisir de trouver sous le sapin ce matin, par ailleurs médaille d'or MM et whisky très apprécié à la soirée vieux millésimes de juin 2008 à LMDW, mais probablement un vieux malt peu digne de débat. J'assume mon mauvais goût
Encore une fois tu te trompes (gentiment), nous sommes plusieurs à en avoir de celui-là, il est effectivement excellent. Je réitère mon invitation à discuter quand tu le souhaites autour d'un dram, c'est la meilleure - que dis-je l'unique - façon de lever les malentendus.
Les discussions sur le web sont toujours déformantes et ne peuvent en aucun cas remplacer la vérité du rapport humain, tellement plus riche, plus complexe. Cela dit, joyeuses fêtes !

De la part d'un gorille qui effectivement glandouille ferme aujhourd'hui :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Bon. Si ça t'a vexé, ça m'ennuie, d'abord parce-que ce n'était pas le but.
Véxé, quand même pas. Plutôt surpris. Et puis comme tu l'as dit, ça fait plusieurs fois le même commentaire ces derniers jours. Même sous couvert d'humour, le message n'en est pas moin récurrent.
Jean-Michel a écrit :
canis lupus a écrit :Mais bon, venant de toi, j'en prends bonne note et vais donc drastiquement réduire ma participation ici. Surtout que je ne suis pas sur de savoir ce que tu entends par "bêtises", difficile de faire un tri, donc. :?
Surtout pas ! Ca ferait bien trop plaisir aux autres Parisiens ! Et puis ton arrivée a permis de quelque peu détourner leur attention de ce qui se passait plus au Sud. Si tu te faisais plus rare, ils risqueraient de se souvenir de nous, et de nous tapper dessus comme dans le temps !.
C'est pas parce que je suis grand que j'ai forcément une vocation de paratonnerre. :wink:
Jean-Michel a écrit :Pourquoi ai-je utilisé le mot "bêtise" ? Simplement parce-que je venais de lire le post de Stéphane
Ah ben oui, forcément ... :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Seb0410 a écrit :Sur ce, je m'en vais me servir un dram du Karuizawa 1971, "modeste" cadeau que j'ai eu le plaisir de trouver sous le sapin ce matin, par ailleurs médaille d'or MM et whisky très apprécié à la soirée vieux millésimes de juin 2008 à LMDW, mais probablement un vieux malt peu digne de débat. J'assume mon mauvais goût :(

Sur ce... Joyeux Noël :D
Eh bien, fais nous part de tes commentaires sur ce Karuizawa car il fait partie de mes prochains achats :wink: . Et puis, nom du pipe en bois !! faudrait cesser ces échanges acrimonieux et parler un peu w, argghhhh, ça (ré)conforterait !! Libre à chacun de penser ce qu'il pense et même si je n'aime pas la barbe du Gorille ou bien la coupe du Bouchon :twisted: , on s'en tape de chez tape car ici, on est là pour causer WHISKY !!!!!!!!!!!!!!
bon, j'vais boire un coup moi....
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Seb0410 a écrit : Nous sommes 100% sur la même longueur d'onde et même si la forme déplait, je n'hésiterai pas à continuer sur le fond à continuer à contrebalancer si besoin les avis tranchés, expéditifs et non (ou peu) argumentés, quand ils me paraissent pulvériser les limites du bon sens (en déduire qu'il faut quitter le club de LMDW ou anticiper la fin des grands malts parce qu'il n'y a pas eu de "tueries" dégustées en 2008 en sont des exemples pour moi déterminants).
Attention je n'ai pas dit que c'était la fin des grands Malt je n'ai d'ailleurs même pas vu le topic sur le sujet, comme je l'ai dit je viens peux souvent en ce moment, j'ai une autre passion qui me prends plus de temps et dont je peu profiter à plein temps. Je dis simplement que cette année nous ne sommes pas au niveau des années précédentes. Du coup je n'ai pas forcement envie de continuer le club cette année mais peut être que dans le futur j'y retournerais. Comme je l'ai déjà dit ma ligne de conduite est simple, je ne dépenserais pas ou peu d'argent à la MW cette année, je préfère mettre de côté, pour pouvoir profiter à fond du Whiskyfair.
Seb0410 a écrit :Nouveau membre ne signifie pas nouvel amateur, même si l'amalgame m'a autant surpris qu'amusé au départ.
Franchement moi je me sens nouvel amateur devant pas mal de gens ici, quand tu vois la connaissance de JMK, JMP et Serge, tu ne peux que t'incliner avec respect. Et nouveau n'a pas un côté péjoratif pour autant :roll:
Seb0410 a écrit : Néanmoins, la pauvreté de l'habileté à la rhétorique et la profusion de messages de style "gros MSN customisé whisky" (comme l'a écrit un nouveau membre, c'est une expression qui met des mots justes sur mon ressenti depuis plusieurs mois) va à l'encontre d'échange réellement constructif, ce qui pourrait m'amener à rejoindre la majorité silencieuse à terme, au grand plaisir de ceux qui ont laissé des messages aigris (et non argumentés) à mon égard.
C'est parce que beaucoup se connaissent et se sont rencontrés, donc tu te sens exclu de ces messages et des privates Jokes, on est sur un forum, c'est un truc vivant, les forums informels sans dérapage,sans délire, sans coup de gueules sont très rapidement désertés. Il est vrai que ça demande un réel effort d'intégration pour les nouveaux, d'où la section présentation qui permet de casser un peu la glace.
Seb0410 a écrit : A ces messieurs : pendant que vous vous échinerez à déplorer la fin des grands malts ou à exprimer votre exécration pour les sélections du club de LMDW, je serai en train de continuer à apprécier et déguster sans a priori l'objet de notre passion dans l'esprit des MM qui représentent (du moins pour moi) une certaine forme d'idéal de l'art de la dégustation. Et tout sera pour le mieux... si c'est le seul moyen de préserver la paix sociale !
Tu crois pas que tu en fais pas un peu trop là :mrgreen:
Seb0410 a écrit : Dans un monde idéal, si cela était effectivement possible, nous n'aurions sans doute pas le quart des débats qui nous occupent, ce qui serait par ailleurs dommage pour la "vitalité" de ce forum. Hélas... le jugement a priori est un fléau qui semble fort avoir déjà atteint un point de non retour pour des membres de ce forum. C'est dommage, mais peu étonnant : c'est une caractéristique déjà observée dans d'autres domaines de passion, donc pas une surprise... mais une éternelle déception.
Toi aussi tu nous juges sans vraiment nous connaître, hélas ...

Seb0410 a écrit : Sur ce, je m'en vais me servir un dram du Karuizawa 1971, "modeste" cadeau que j'ai eu le plaisir de trouver sous le sapin ce matin, par ailleurs médaille d'or MM et whisky très apprécié à la soirée vieux millésimes de juin 2008 à LMDW, mais probablement un vieux malt peu digne de débat. J'assume mon mauvais goût :(
Slainthe
Les Whiskies Japonais restent au top comme je l'ai souvent déjà dit :wink:
Moi ça sera je ne sais pas encore, c'est Noël j'ai envie d'ouvrir une bouteille du superbe Glen Keith 1967 GM pour la MW !

Le gorille te l'a déjà proposé et je me joins à lui, pour faire connaissance autour d'un verre, tu nous juges définitivement avant même de nous connaître et c'est bien dommage, nous avons été un peu rude avec toi au début (mais comme je l'ai dit tu ma rappelles quelqu'un avec qui j'ai déjà croisé le "fer" sur le blog de la MW), je te tends un dram à toi de le saisir, et nous débattons ou non de nos avis et tu y verras certainement plus qu'une vision sans avenir de gens blasés ! A ce moment là tu pourras nous ranger définitivement dans la case de ton choix.

Un dernier petit mot à Alexandre :
Comme je l'ai dit ce n'est pas forcement évident de venir sur le forum pour un nouvel inscrit, il y règne une atmosphère bon enfants, il y a parfois des discussions houleuses mais c'est presque toujours le cas lorsqu'on parle d'une passion. Je n'ai pas eu ce problème d'intégration car quand je suis arrivé, il y avait 5 posts par mois entre Stéphane, JM Putz, TTN, Peat Frog(Martin) et Marco. En 5 ans, j'ai fait la connaissances de gens formidables, qui ont une connaissance du Whisky et du monde du Whisky sans commune mesure, quand tu lis un post de fond de Bottler c'est réellement passionnant, cet homme est une bible, et derrière son côté parfois un peu bourru ce cache un type d'une gentillesse extraordinaire. Mes premiers grands Malts c'est grâce à Serge que je les ai goûté, nous avions fais un échange de samples par la poste, et le colis de retour je me suis retrouvé comme un gamin devant mes cadeaux de Noël, il n' a pas hésité à me faire goûté à plusieurs de ces plus beaux malts.
Il m'arrive parfois de taquiner le pupuce mais comme il le sait c'est sans réel méchanceté, parfois il m'exaspère, c'est tout :mrgreen: Mais il sait se défendre :wink:
Tu aurais bien tord de partir, le forum est plein de gens formidables, il faut juste que tu y fasses ton nid, et pour ça il n'y a pas 50.000 façons, il faut poster : ouvrir des topics, poser des questions, répondre à des questions partager tes expériences. Comme je l'ai dit se présenter est déjà un bon début.

A+
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Si après çà les hostilités continuent je n'y comprendrais plus rien.
C'est pas le calumet de la paix mais le dram de la paix ce soir :D
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

david S a écrit :C'est pas le calumet de la paix mais le dram de la paix ce soir :D
C'est l'esprit de Noël qui souffle, ami.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Seb0410 a écrit :Nous sommes 100% sur la même longueur d'onde et même si la forme déplait, je n'hésiterai pas à continuer sur le fond à continuer à contrebalancer si besoin les avis tranchés, expéditifs et non (ou peu) argumentés, quand ils me paraissent pulvériser les limites du bon sens (en déduire qu'il faut quitter le club de LMDW ou anticiper la fin des grands malts parce qu'il n'y a pas eu de "tueries" dégustées en 2008 en sont des exemples pour moi déterminants).
Là c'est de la mauvaise foi évidente, dire que la discussion sur la fin des grands malts (dont, encore une fois, le titre se voulait volontairement caricatural) n'est pas ou peu argumentée n'est tout simplement pas tenable. Chacun peut en juger en lisant le sujet. Sur le club, la discussion en cours n'est peut-être pas si argumentée, mais elle fait suite à beaucoup d'autres qui l'ont été.
Seb0410 a écrit :Néanmoins, la pauvreté de l'habileté à la rhétorique et la profusion de messages de style "gros MSN customisé whisky" (comme l'a écrit un nouveau membre, c'est une expression qui met des mots justes sur mon ressenti depuis plusieurs mois) va à l'encontre d'échange réellement constructif, ce qui pourrait m'amener à rejoindre la majorité silencieuse à terme, au grand plaisir de ceux qui ont laissé des messages aigris (et non argumentés) à mon égard.
A l'heure où je te réponds, tu as posté en tout et pour tout 35 messages sur ce forum. Venir pour dire que les discussions ne sont pas argumentées et pas intéressantes et menacer de partir aussi rapidement, j'ai envie de te dire pourquoi t'es-tu inscrit ? La pauvreté de nos discussions t'avait pourtant sauté aux yeux avant que tu ne franchisses le pas, non ?

Pour ce qui est des "private joke", à une époque lointaine j'ai fait partie de ceux qui ont reproché ce type de comportements dont je continue à penser qu'ils peuvent rebuter les potentiels nouveaux membres. Mais j'en ai pris mon parti, ça fait tout simplement partie de la vie d'un forum. Par contre, réduire l'activité de ce forum à ça, c'est là encore faire preuve d'une mauvaise foi incroyable.
Seb0410 a écrit :A ces messieurs : pendant que vous vous échinerez à déplorer la fin des grands malts ou à exprimer votre exécration pour les sélections du club de LMDW, je serai en train de continuer à apprécier et déguster sans a priori l'objet de notre passion dans l'esprit des MM qui représentent (du moins pour moi) une certaine forme d'idéal de l'art de la dégustation. Et tout sera pour le mieux... si c'est le seul moyen de préserver la paix sociale !
A nouveau : pourquoi viens-tu donc perdre ton temps à discuter avec des gens comme nous ? Joins le geste à la parole : retourne jouer au malt maniac dans ton salon et comme tu le dis toi-même : tout sera pour le mieux. Quant à la paix sociale elle est généralement très bien préservée hors intrusion de gens comme toi.
Seb0410 a écrit :Dans un monde idéal, si cela était effectivement possible, nous n'aurions sans doute pas le quart des débats qui nous occupent, ce qui serait par ailleurs dommage pour la "vitalité" de ce forum. Hélas... le jugement a priori est un fléau qui semble fort avoir déjà atteint un point de non retour pour des membres de ce forum. C'est dommage, mais peu étonnant : c'est une caractéristique déjà observée dans d'autres domaines de passion, donc pas une surprise... mais une éternelle déception.
Que celui qui n'a jamais jugé avec des a priori nous jette la première pierre. Vu le nombre de nouveautés sortant chaque année, je ne vois pas comment faire le tri sans un minimum d'a prioris du type "Signatory c'est très variable", "40% c'est pas assez", "les sélections exclusives MDW sont excellentes" etc. Si tu as une meilleure méthode je suis preneur.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Smokey-Kong a écrit : Je réitère mon invitation à discuter quand tu le souhaites autour d'un dram, c'est la meilleure - que dis-je l'unique - façon de lever les malentendus.
PNicolas a écrit : Le gorille te l'a déjà proposé et je me joins à lui, pour faire connaissance autour d'un verre,
Maaaiiiis, ils ne pensent qu'à boire ceux là !!!! :wink:
Et quels drams préconisez-vous ??? ....des tueries, of course :roll

aploush
david
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Au GW, nous sommes comme Churchill nous avons des goûts simple, nous n'aimons que le meilleurs !
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »