2009 Cairdeas Friends of Laphroaig

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: 2009 Cairdeas Friends of Laphroaig

Message non lu par dede »

Le bout du tunnel ?
Après moultes mails, j'ai donc choisi de téléphoner à Laphroaig pour régler le problème. Grand bien m'en pris. J'ai donc appris comme cela que Parcelforce avait égaré mon colis...
J'ai fini par avoir une seule interlocutrice chez Laphroaig répondant au doux nom d'Emma, ce qui m'a singulièrement facilité la tâche. Elle s'est chargée de joindre Parcelforce (puisque seul l'expéditeur est abilité à demander une recherche sur un colis) et m'a bien confirmé que mon colis avait été égaré.
Sur ce, elle m'a proposé de m'envoyer deux nouvelles bouteilles à ma nouvelle adresse, Parcelforce renvoyant à la distillerie le colis précédent une fois qu'ils l'auront retrouvé.

Je ne peux donc que conseiller à ceux n'ayant toujours pas reçu leur colis de téléphoner chez Laphroaig et à demander Emma, puisqu'il semble bien que c'est elle qui gère ce genre de problème. Eventuellement me contacter par MP pour avoir le numéro de sa ligne directe (je commence à avoir mes entrées à force d'appeler :cool: ). Je rajoute qu'en plus d'être très pro, son Anglais est très compréhensible pour un pauvre Frenchie en détresse, et qu'elle est d'une patience à toute épreuve envers les "speak slowly please", "can you repeat" et autres "I don't understand".
Ce qui me fait conclure que malgré quelques défaillances (et dans mon cas ne provenant d'ailleurs pas d'eux), le service commercial de Laphroaig est très agréable et compétent, pour peu que vous les appeliez (mes mails sont en effet restés lettres mortes).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

après avoir re testé ce laphro hier soir avec les GW et comparé nos impressions avec les notes publiées sur whiskyfun (notes des lindores), il faut que je précise que nous n'avons pas du tout eu les m^mes sensation que décrites sur WF :
Laphroaig "Cairdeas" 12yo (57.5%, OB, Feis Isle 2009 and Friends of Laphroaig)
Nose: Lots of citrus, grapefruit, sweet smoke, wood staves, fresh wood, resiny, pinewood. Adding a dash of water it really opens up and you get lovely notes of crème brûlée.
Taste: Lemon grass, sweet smoke, some wood tannins and quite dry with a nice layer of lemon pie and a touch of pineapple. Finish : Smoky and dry.
Balance/complexity: Great Laffie if you like 'm dry ;-).
Points LWS members: James 89, Dirk 88, Geert 89, Luc 88, Billy 89. Average 89/100.
pour moi, le nez est clairement sur la banane, la banane sechée. Jamais je n'avais eu cet arôme aussi net pour un whisky. Beurre salé.
la bouche chauffe un peu, c'est gras, ample, très fruité et salé, toujours la banane, assez particulier, très différent des laphro "similaires".
une finale très très longue, sur la banane, un arôme persistant et pour ma part qui est revenu après avoir testé un autre whisky.

vraiment très très bon, curieux de voir les notes de dégustation de Serge
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

Regarde bien, les notes ne sont pas de Serge, mais des Lindores Whisky Society
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est bien ce qu'il dit : il est curieux de voir les notes de Serge pour comparer (et moi d'avoir mes bouteilles pour faire de même d'ailleurs).
Pour ce qui est des notes de bananes, je les retrouve assez clairement dans le 10yo CS et le 15yo, au moins au nez.
Image
O. Wilde

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :(...) Je rajoute qu'en plus d'être très pro, son Anglais est très compréhensible pour un pauvre Frenchie en détresse, et qu'elle est d'une patience à toute épreuve envers les "speak slowly please", "can you repeat" et autres "I don't understand".(...)
Je trouve que tu te donnes beaucoup de mal au niveau du vocabulaire, là où un simple "Sorry ?", voire un expressif "Hhmmm ?" feraient fort bien l'affaire ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai toujours été partisan de la diversité !
Image
O. Wilde

Norcuron
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Norcuron »

Hop, décidé d'ouvrir ma bouteille en cette belle soirée dominicale.

Couleur: vin blanc
Nez: Très gourmand, on en mangerait! Tourbe très médicinale, sucrée, initialement j'aurai pensé à un solvant mais ça s'affine en camphre.
Bouche: Chaude, alcool juste ce qu'il faut. Beaucoup de réglisse (façon bâton de bois trouvé chez le pharmacien). Pas du tout maritime mais très fumé.
Finale: longue, sucrée et réglisse puis fumée sèche. S'assèche rapidement pour finir sur une impression de poussière en bouche (pas désagréable au demeurant).

Conclusion: j'aime beaucoup ce Laph CS, différent du 10 ans CS (qui est plus "dirty" et complexe) ou du JB 5e de nous (qui est plus clair et fruité). Une bouche et surtout une finale sèches qui contrastent avec un nez très doux et camphré. Pas pensé à rajouter de l'eau, il se boit parfaitement sans. Je suis très content de mon achat :)

Edit: venant de voir les notes au dessus, pas trouvé de banane outre mesure... Va falloir que je regoute !
"Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer..."
Image
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par vetgyn »

je l'ai testé hier soir et je confirme que la banane est tres presente. La tourbe est subtilment dosée. Il supporte tres bien un trait d'eau qui fait ressortir la banane.
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Je viens enfin d'avoir des news de mes bouteilles :evil: ...de retour de vacances, j'étais persuadé de trouver un joli colis de chez laphroaig sur ma cheminée...que nenni...
Après avoir lu les derniers messages sur ce topic, j'ai envoyé un mail ce matin avant de penser à les contacter par téléphone plus tard au cas où la réponse ne viendrait pas par mail...et quelle ne fût pas ma surprise de lire à l'instant un email rédigé par Emma de chez Laphroaig...plutôt rapide comme feedback, dans mon cas, je trouve...

Ce mail pour me dire que le colis est au Pays-bas en instance de retour en Ecosse...il était bloqué en Belgique depuis 2 semaines...bref Emma me dit que c'est bizarre que je n'ai même pas été averti du passage du facteur etc etc...je trouve cela étrange aussi...et de fait, elle avait mis un print screen du tracking de parcelForce comme preuve...sauf qu'il y avait 2 pages de tracking et qu'à mon avis elle n'a pas vu cette seconde page...sur la deuxième (qui retrace en fait les 1ers évènements) on peut lire:
"Undeliverable-Damaged" :evil: (bouteilles cassées je présume)

Voilà pourquoi je n'ai pas été livré...
Maintenant, j'attends que Laphroaig contacte ParcelForce, qu'il récupère le paquet endommagé et j'espère une deuxième livraison (si bouteilles encore dispos :roll: ) ou un remboursement...
C'est la 1ère fois qu'une mésaventure pareille m'arrive... :angry-tappingfoot:

Bon au moins, je sais où se trouve le colis et pourquoi il est au Pays-Bas...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

lexus a écrit :sur la deuxième (qui retrace en fait les 1ers évènements) on peut lire:
Beaucoup de passionés allemands se plaignent aussi de la lenteur de livraison et du taux très élevé de bouteilles cassées lors du transport. Donc tu n'est pas seul dans ta misère si celà peut te consoler.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Savoureur a écrit :
lexus a écrit :sur la deuxième (qui retrace en fait les 1ers évènements) on peut lire:
Beaucoup de passionés allemands se plaignent aussi de la lenteur de livraison et du taux très élevé de bouteilles cassées lors du transport. Donc tu n'est pas seul dans ta misère si celà peut te consoler.
Petit mail d'Emma ce matin pour me dire qu'un second envoi est parti...super service chez laffie: efficaité et rapidité :-P
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai tiré une carte chance "Erreur de Laphroaig en votre faveur : recevez deux bouteilles supplémentaires gratuitement !". Emma m'a fait envoyer un second colis comme relaté plus haut. Simultanément, Parcelforce, par un de ces miracles qui me font aimer l'été, a retrouvé le 1er colis qui m'a été livré la veille de l'arrivée du second. Elle est pas belle la vie ! :dance: :dance:
Image
O. Wilde

GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

Y'a vraiment de la chance que pour les lascars. ;-)
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Jaloux va ! :mrgreen:
Image
O. Wilde

RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

dede a écrit :J'ai tiré une carte chance "Erreur de Laphroaig en votre faveur : recevez deux bouteilles supplémentaires gratuitement !". Emma m'a fait envoyer un second colis comme relaté plus haut. Simultanément, Parcelforce, par un de ces miracles qui me font aimer l'été, a retrouvé le 1er colis qui m'a été livré la veille de l'arrivée du second.
Crois-tu pouvoir tranquillement garder le colis en sus sans que Laphroaig ne réagisse ? Comment se se passe t-il généralement dans ce genre de cas ? Peuvent-il exiger le renvoi ou en demander le paiement ?
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »