Glenfiddich Solera Reserve

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Glenfiddich Solera Reserve

Message non lu par antoine »

Bonjour à tous..

Alors un petit topic sur un whisky qui paye pas de mine, mais qui est plus qu'intéressant.

Ce week end, invité à un anniv,et quelques bouteilles de single malt à l'apéro:
L'éternel chivas 12 ans, je sais c'est pas un single, mais de toute façon j'accroche pas du tout, alors il est resté là ou il était.
Bowmore legend et Aberlour 12 ans les deux je les connais alors , voyons ailleurs.
Tient un Glenfiddich!!! Solera reserve, jamais goutté....

Je me lance donc, jolie nez, rond onctueux sucré, fruité , caramel et malté très intéressant.
En bouche toujours cette rondeur, et se sucré, un peu de fruit confis et de fruit au sirop ( à l'alcool), tel pruneau.Très légère amertume, j'accroche bien.
La finale un peu courte, mais finalement un whisky qui dément la règle des Glenfiddich . un 16/20 ou ****

Comme je n'aime pas trop le vin, j'ai donc décidé de lui jeter un sort particulier à cette bouteille;;;attention, j'ai pas dis je vais me murger avec, hein :roll:
Alors donc je l'a prends pour le repas, et ben, il s'accorde bien le gars, saumon fumé, jambon de pays, agneau roti, avec tout cela il accompagne bien, sans être soit dominant, soit dominé.

Le seul accompagnement qui l'a un peu affaibli, et ben c'est le cigare, et désolé je sais plus ce que c'était, mais il était assez corsé sans être amer.

Voilà, bref un "petit" whisky qui démérite pas, bien au contraire..
Enfin, à mon avis.. :wink:

Antoine
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

je vais essayer de regoûter le mien dans les jours qui viennent pour te donner mes impressions "fraiches" à son sujet.

dans mon souvenir, je l'avais trouvé pas mauvais, légèrement crémeux, un peu d'amande/noisette, assez floral et boisé. je crois lui avoir donné ***

ça ne me surprend pas qu'il ait été un peu écrasé par un cigare s'il s'agit d'un havane ou d'un autre assez corsé.
par contre il devrait être intéressant avec certaines vitoles de St Domingue ou Honduras plus légères.
dans un de mes bouquins ils le conseillent je crois en accompagnement d'un Flor de Selva...
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

Si vous aimez le style fruité de glenfarclas, je vous conseille vivement le Vintage 1991...super bon!
Slainthe
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Glenfiddich Solera Reserve

Message non lu par RX21 »

Salut,

Pas mal pour un single de 15 et bpn marché (- de 30€). Très doux, un peu comme le knokando 18ans et avec un bon final de chêne et de noisettes.
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

WhiskyWalker a écrit :Si vous aimez le style fruité de glenfarclas, je vous conseille vivement le Vintage 1991...super bon!
Slainthe
Heu sorry pour le lapsus....il faut naturellemnt remplacer Glenfarclas par Glenfiddich...vous aurez corrigé vous-même j'imagine :wink:
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

yep ;-)
Fabrice34
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Fabrice34 »

Vieux sujet,mais bon comme je viens de m'acheter un flacon du dit liquide, je le rafraichit.

Par encore gouté mais dès que je l'ai fait je vous donne mes impressions.

P.S: acheté 28.90€ dans un coffret avec 2 verres tulipes sans pieds.J'ai trouvé le prix assez bon marché non?
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

Le premier Whisky que j'ai acheté... Je le garde pour mes invités maintenant :wink:
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Fabrice34
Apprenti
Apprenti

GaxMalt31 a écrit :Le premier Whisky que j'ai acheté... Je le garde pour mes invités maintenant :wink:
Faut bien commencer par un et comme le budget est limite, les commentaires semblaient bon alors j'ai foncé. :D
Le prochain seras surement le Highland Park 12 ans qui devrait aussi entrer dans mon budget.
:wink:
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

Si je trouve des W intéressants à moins de 40€/50€ je te le dirais, c'est aussi ma fourchette de prix pour l'instant. A quelques exceptions prêts.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Fabrice34
Apprenti
Apprenti

GaxMalt31 a écrit :Si je trouve des W intéressants à moins de 40€/50€ je te le dirais, c'est aussi ma fourchette de prix pour l'instant. A quelques exceptions prêts.
Ok merci :wink:
Fabrice34
Apprenti
Apprenti

Salut,

ça y est j'ai enfin gouté hier au soir ce 15 ans!!

Ben je le trouve très bon.Un nez extrémement agréable tirant pour moi sur le miel.
En bouche,très suave, ça me change du Glen Grant sans age que j'ai aussi d'ouvert ou l'alcool est trop présent et efface beaucoup trop le reste.Là c'est fin, très "sherry".

Enfin vu que c'est loin d'être le summum je suis ravi de savoir que je vais découvrir dans le futur des whiskies encore plus interessants.

Au plaisir de lire vos conseils :wink:
caskstrength
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par caskstrength »

A moins de 25€ en GD actuellement, Auchan Bordeaux, je crois que je vais me laisser tenter aussi par cette bouteille (Glenfiddich 15 ans Solera) , est ce que certains d'entre vous ont gouté le 18 ans? à 35€ ça semble aussi pas très cher.
J'ai déjà le 12 ans à la maison, mais franchement je ne trouve pas ça exceptionnel.
"Tous les hommes sont égaux devant le Whisky" (Vikas Swarup)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Le 12 je n'aime pas, le 15 j'aime bien (petit côté crémeux joli boisé vanillé), le 18 est mon préféré des trois (avec plus de richesse fruitée et boisée).
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

caskstrength a écrit :A moins de 25€ en GD actuellement, Auchan Bordeaux, je crois que je vais me laisser tenter aussi par cette bouteille (Glenfiddich 15 ans Solera) , est ce que certains d'entre vous ont gouté le 18 ans? à 35€ ça semble aussi pas très cher.
J'ai déjà le 12 ans à la maison, mais franchement je ne trouve pas ça exceptionnel.
Les versions que tu évoques sont meilleures que le 12 ans. D'ailleurs, je me demande si tous les Glenfiddich ne sont pas tous sans excpetion meilleurs que les imple 12yo. ;-)

Après, ce sont des whiskys de (très) grande diffusion, donc ne t'attends pas à des tueries ni à des monstres de puissance et d'expressivité. Mais pour qui débute et découvre le whisky, c'est intéressant, amha. Surtout aux prix que tu cites. Il y a d'autre versions du 15yo que le Solera, et il y a également plusieurs types de 18yo.

Après, il faut peut-être ne pas trop acheter de bouteilles de ce niveau de gamme à la fois. Non pas qu'ils vieillissent mal après l'ouverture, mais ils deviennent peut-être moins intéressantes au fil de l'évolution naturelle du dégustateur avec la pratique.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »