Il faut goûter parce que les produits deviennent bien trop chers pour les amateurs effectivementamaury a écrit : ↑01 août 2025, 19:08Oui il y a des augmentations mais un fût de sherry vide est passé de 1000€ à 1200€, ca fait 20% d'augmentation mais si on ramene cela au prix de la bouteille: environ 850 bouteilles si on est à 46% cela fait que 23 centimes d'augmentation par bouteille. Pour l'énergie c'est pareil, cela ne représente rien en vrai sur le prix de la bouteille. Ce qui coute clairement le plus chère actuellement est le storytelling, es publicitaires, les communicants, les soirées hors de prix pour présenter une nouvelle bouteille ainsi que les stands de plus en plus grands sur les salons. Le plus important de nos jours est l'image, c'est une limite qui coute chère pour les amateurs que nous sommes et une porte d'entrée pour tous ceux qui suivent les influenceurs, les publicités... C'est fatiguant.SimonOHA a écrit : ↑01 août 2025, 18:11Je suis d'accord avec toute ton analyse, mais je suis étonné de ça ? Parce que peut-être oui concernant le distillat, mais je n'aurais pas pensé pour toute la partie vieillissement ?
Je n'affirme rien, je ne suis pas assez bien placé pour, mais on nous a tellement rabâché que les fûts étaient hors de prix, surtout en sherry, que ça expliquait une partie du prix de production de base qui pouvait être élevé. Sans compter l'augmentation du coup de l'énergie, donc la chauffe des alambics blablabla.
La question que je me pose: faites vous vraiment attention à ces baratins? Lorsque vous êtes chez vous avec la bouteille, l'histoire est fini, seul le verre parle et là, il ne faut plus se mentir, c'est bon ou non, point.
Il faut goûter mais Entre un sample et une bouteille je préfère encore la bouteille quand c'est bon!